Aller au contenu principal du site

Chartre

CHARTRE des MAISONS des JEUNES et de la CULTURE

de MÂCON

DECLARATION D’INTENTIONS

Nos maisons doivent être des lieux de débats, des lieux d’échanges, des lieux de confrontations.

Elles doivent avoir en permanence le souci de garantir le principe de non discrimination, quelle soit raciale, culturelle ou idéologique.
Nos maisons doivent être vigilantes face à tout développement des intégrismes et extrémismes.
Elles doivent favoriser toute action éveillant les consciences afin de faire obstacle à de telles menaces.
Elles contribuent en cela à la mission collective du devoir de mémoire.

Nos maisons doivent œuvrer pour le droit à la différence.

Elles affirment leur attachement au principe de solidarité et de tolérance.

Nos maisons doivent être des lieux de pratique de la démocratie.

Elles doivent faire l’écho des enjeux de notre société.

Nos maisons doivent être un lieu ouvert.

Elles veillent à adapter l’accueil et les activités pour que chacun y trouve sa place.

Nos maisons doivent être des lieux de développement de la personne par la pratique collective d’activités ludiques, culturelles, sportives ou scientifiques.
Nos maisons doivent susciter et encourager fortement le bénévolat, socle de nos associations.

Leur mission est d’impulser et de porter une véritable politique de loisirs culturels et sportifs accessibles à tous.
Pour cela elles doivent tout mettre en œuvre afin que les bénévoles puissent accomplir leur mandat.

Le 1er Juillet 2001

Mr José MARTINEZ